Voici un bref résumé de ce que j'ai pu retenir sur les discussions du forum officiel FR
On y apprend que pour les zones 4v4 les procs sont quasiment inexistants.
En effet, des problèmes d'équilibrage et les difficultés de faire des groupes trop équilibrés (FFXIV contrairement à swtor n'envoi pas les joueurs au casse-pipe si ils ont pas un rang PvP équivalent en face, et si il n'y a pas un tank et un heal par groupe, sans parler de la difficulté de trouver tout ses joueurs dans la même compagnie).
La seule solution pour se retrouver en arène, serait que des groupes pré-composés de 4 joueurs se retrouvent en face, et de préférence que ces deux groupes taguent au même moment.
On peut voir sur certains serveurs FR (comme Odin, par exemple) que des LS (canaux de discussions privés) existent avec des "groupage PvP" pour encourager et faciliter le système.
En gros, vouloir partir en arène via la RDG, lachez simplement l'affaire.
Le front quand à lui, semble proc plutot correctement (tout dépend de l'heure et de la grande compagnie). A condition de ne pas oublier de cocher "accepter mission en cours".
On apprend aussi que l'équilibrage PvP est tout simplement dégueu.
On voit par exemple que l'invocateur et le machiniste sont fumés, et que le mage noir et le barde sont loin d'être intéressant.
Après ce ne sont que des exemples.
Apparemment, le front en lvl 60 prend entre 20 et 40mn à tag entre 18h00 et minuit. Il y a aussi certains moments creux. Ne cherchez pas à faire du PvP à la sortie d'un nouveau contenu PvE, ça partira pas.
En gros, et comme tout les objectifs qu'il y a sur FFXIV, il ne faut pas chercher à se précipiter et y aller lentement mais surement. Comme la fourmi, un peu chaque fois, et le résultat sera là au final.
Il est clair qu'à l'heure actuelle, FFXIV est tout sauf un jeu sur lequel le PvP est amusant (surtout à cause de l'équilibrage et de la puissance des heals dans le jeu). Il est fréquent qu'une arène dure 30mn.
La 3.2 prévue début février devrait apporter son lot de "remise à niveau PvP".
Wait and see.
Source