Annoncée pour la 3.55 :
Mis en ligne le 28 février (en gros on aura pas à attendre le mois de mars) :
- Diadème repoussé à mi-mars suite à un bug (oui parce que eux, ils osent pas sortir du contenu bugué)
- La 3.55a contiendra la
nouvelle quête pour la relique anima, étape qui s’avèrera facile selon Yoshida. (WTF ?)
- Le PNJ Zhloe Aliapoh fera son apparition, une histoire pour les récolteurs/crafteurs avancera ainsi, plus proche d'une sorte de quête Ixali que du carnet de Khloe
- Un aléa (à la hauteur du gros coeurl ou d'odin en foret du nord) avec Proto-Ultima qui looterait un accessoire ilvl270, (certaines traductions parlent d'un défi et d'autre d'un raid)
- Nouvelles maps PVP
- Avant l'extension on aura donc une 3.55b et une 3.56 avec la suite de l'épopée et d'autres ajouts divers et variés pour nous faire tenir jusqu'au 20 juin
- On pourra racheter les skins PvP jetés contre des Gils
- Plus de chances d'obtenir les piafs sur sophia et zurvan extremes
Annonces concernant l'extension Stormblood
- Doma et Higashi, bien que toutes deux inspirées de l'Asie, et en particulier le Japon, auront une culture et une atmosphère différentes. "
Un peu à la manière de la Chine et de la Mongolie" nous explique le producteur.
- Les développeurs n'excluent pas d'ajouter d'autres jobs au court de la 4.X, mais la priorité reste à l'équilibre de ceux existants.
- Ils travaillent toujours sur le moyen de faire des donjons avec son escouade, mais vous pressez pas, ils ont autre chose à foutre
- L'épopée de Stormblood se repartira à 50/50 entre Ala Mhigo et Doma.
- Square Enix n'est pas opposé à sortir le jeu sur Xbox One et Nintendo Switch à condition que les constructeurs acceptent de permettre au jeu d'être multi-plate forme (en gros qu'on puisse toujours jouer avec quelqu'un ayant une console différente)
- Ils réfléchissent toujours à l'ajout du Blitzball sur FFXIV
- Pas d'infos précise sur la refonte du Gameplay avant le moi de Mai, mais on sait que tout sera fait pour simplifier le cycle et pas être trop en galère avec l'ajouts des sorts de l'extension. Ils veulent aussi réduire l'écart qu'il peut y avoir entre un très bon DPS et un mauvais pour rendre le contenu accessible à tous sans avoir forcément un cycle de 24 sorts différents. Au lvl 50 les cycles étaient suffisamment simple pour qu'il n'y ai pas vraiment de mauvais DPS (la différence se jouait à 200/300 points et sur des détails qui font peu de différence), avec les ajouts du lvl 60 on pouvait trouvait 1000 points d'écarts entre un DPS qui maitrise et un DPS qui maitrise moins.
- Tu veux un exemple, tu cliques là:
, le chevalier dragon en est le bon exemple, le cycle lvl 50 c'est combo 2 +combo 1 + combo 1 + combo 2, au lvl 60 c'est combo 1 dans le dos sous buff, claquer 4 sorts hors GCD pendant le premier combo, profiter du buff pour envoyer un 4eme sort de combo aléatoire sur le coté envoyer le Dot, envoyer un geirsckogull, envoyer le combo 1 avec les 3 sauts, envoyer un 4eme sort de combo dans le dos ou derrière selon le proc, envoyer le geirskogul, retour sur le coté, le coup qui augmente les dégats
Cycle lvl 60 (et je vous épargne la précision des placements)
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Et là c'est le cycle approximatif au lvl 50
(Il semble au passage que la complexité du gameplay est augmenté pour beaucoup de classes, le DRG n'en est qu'un exemple que je connais)
Tout ça pour démonter qu'il est difficile de foirer un cycle au lvl 50 contrairement au niveau 60.
Les développeurs souhaiteraient qu'on retrouve des cycles plus simples, voir faire en sorte qu'au niveau 70 le cycle des classes ne soit pas plus dur qu'au lvl 60 alors que là forcément si tu rajoutes 5 sorts, soit tu te retrouves avec des sorts inutiles (ce qu'ils ne souhaitent pas), soit t'as un cycle avec 4 barres de sorts.
- On devrait avoir une très grosse surprise sur la forme d'Ala Mhigo, ils ne veulent pas nous en dire plus
- Qu'est ce qui démarque FFXIV des autres MMO? "Le rythme et le volume des ajouts de contenu et les événements communautaires comme le Fan Festival
- pas de support avec le playstation VR prévu, pas le budget, et puis ça rendrai pas super bien, sans parler de l'adaptation du contenu, et puis les joueurs console, on s'en branle"
Par contre, on pourrait créer un 'Miqo'te paradise' sur PSVR, une salle virtuelle où les joueurs pourraient dépenser $50 de l'heure pour passer du temps en privé avec des jolies miqo'tes!". (c'est pas une blague, le mec il a vraiment sorti ça, mais pour blaguer :p)
Le question réponse de Yoshida
Je vais traduire à ma sauce la façon dont il répond
Q : "Plus d'options de créations de personnages ?"
R : "Rien de prévu, trop de boulot, trop de données entre les serveurs, après si vous voulez un curseur pour modeler les fesses c'est pas compliqué mais les gros culs n'iraient pas forcément à toutes les armures" (je fais passer un ton peut-être différent de celui de yoshida, mais je n'invente pas les phrases, il a vraiment fait allusion à la customisation du cul de ton perso)
Q : "
Suite d'Hildibrand ?"
R : " A la 4.0 on voulait arrêter avec ça, mais vous nous cassez tellement les couilles avec ça qu'on va devoir ajouter une suite"
Q : "Est-ce qu'on va pouvoir mettre plus d'éléments dans le jardin ?"
R: " Déjà on va augmenter le nombre de meubles, pour l'extérieur on verra, mais vu que toutes les extérieurs sont dans la même instance, ça peut causer des problèmes de stabilité, alors que l'intérieur c'est une instance fixe, on s'en branle, on verra tout ça une fois que le système de déménagement sera terminé
Q: "Un moyen d'éviter que la fée de l'érudit se fasse Bump dans le vide"
R : "T'as qu'à savoir gérer l'invocation de ta classe où jouer autre chose, branleur"
Q : "Un jeu de rythme au Gold Saucer ?"
R : "Why not, bonne idée"
Q : "Est-ce qu'on pourrait refaire les défis solo de la quête histoire ou des quêtes de job"
R : " Au pire, t'as qu'à te refaire un perso ! Ca sera difficile car c'est lié à un algorythme de quêtes assez précis, sans parler des déboguages à faire, il faudrait refaire une liste d'instance complétée, mais ça parait assez compliqué, mais faisable"
Q : "Des coiffures sont limités aux races"
R : "Des restrictions seront levées mais pas toutes"
Il y a ensuite eu un nouveau débat sur la difficulté des raids.
Yoshida a signalé que le contenu de l'extension serait accessible à tous, mais qu'il y aurai bien un raid Hardcore pour contenter ces joueurs, mais qu'ils n'ont pas intéret à venir se plaindre après si c'est trop dur (il parle d'un mode encore plus dur que le sadique, genre le mode "sado-maso", je vais donc essayer d'être assez objectif dans la traduction :
Q : "La difficulté du jeu a diminué après Gordias Savage. Les primordiaux en mode extrême et les donjons sont beaucoup plus faciles que ceux de la série de patch 2.x. Prévoyez-vous d'incorporer plus de contenu avec une plus grande difficulté ?"
R : " Bahamut, trop facile, Alexander, trop difficile, puis les derniers alexander trop facile, vous êtes relou !, bah nous on trouvait ça parfait ! Les hardcore bouclaient ça rapidement, mais la majorité des guildes avec cet objectif ont galéré plusieurs mois pour le faire, il était plus facile particulièrement parce que le check DPS était moins 'déconné' que pour les autres et que c'était les mécaniques la partie la plus compliquée, Pour Oméga on va rester dans cet objectif là, on va réfléchir pour un mode au delà du sadique, mais que personne ne vienne pleurer si c'est trop dur"
Q : "Y'a une tenue sympa dans la station mog (tenue de Kryle), on pourrait l'obtenir IG ?"
R : " Si vous en achetez beaucoup, bah ouais, on la reproduira"
(Kulay, une fois que tout le monde aura foutu du pognon, on pourra l'avoir autrement, histoire de faire plaisir à ceux qui ont payé)
Q : "Un parser IG ?"
R : "Les parseurs c'est pour les kékés et ça fout la merde, on essaye d'équilibrer le jeu pour pas qu'un groupe qui prenne pas de dégats soit plus efficace qu'un groupe qui tape un peu plus"
- Plus de détails sur la réponse ici:
Réponse : Je comprend que vous souhaitez voir votre dps, et pas celui des autres, mais par la suite d'autres joueurs vous demanderont cette information et cela risque de créer des conflits. Nous savons aussi qu'avec les logiciels tiers que les gens créent, ce n'est qu'une question de temps avant que quelqu'un établisse un parser encore plus solide qui "contrôle" des équipes entières.
Actuellement nous n'avons aucune intention d'introduire "officiellement" ce genre de chose, mais ça ne veut pas dire que nous le ferons jamais. Dans Heavensward nous savons qu'une bonne partie des gens ont un écart plutôt grand entre le "bon" et le "pauvre" dps. Une fois que l'écart se sera réduit dans Stormblood, avec la révision des rotations d'actions des jobs, nous pourrons en implémenter un.
Nous pourrions mettre en oeuvre une sorte de système qui vous permet de tenter une certaine chose et de pouvoir réessayer si vous ne le faites pas bien ... mais j'en ai trop dit ! Je ne peux pas dire grand-chose pour l'instant, mais à ma connaissance ça sera quelque chose de jamais fait auparavant dans un MMO.
Q : "Un patch pour la PS4 pro ?"
R : "Oui, c'est en cours"
Q : "Est-ce qu'on pourrait garder les fleurs qu'on cueille dans un pot, parce que c'est important !" (le mec qui a posé la question était totalement sérieux)
R : "Oui, ça arrivera avec la 3.55 ou avec la 4.0" (Non, sérieux, même ça ils l'avaient prévu)
Q : "On pourrait avoir des parapluies mascottes ?" (Je recopie ça au cas où certains veulent se marrer, parce que c'est les questions qui me soulent ça)
R : "Mieux, on va faire une monture volante parapluie comme marie poppins, on réfléchit encore si elle va tourner ou voler" (je précise que ce n'est pas une blague)
Q : "Une fonction RDG pour le palais des morts ?"
R : "Oui, on y travaille, y'a eu 2, 3 soucis, mais ça devrait le faire bientot"
Q : "On pourrait MP quelqu'un sur un autre serveur ?"
R : "Ca va venir, et même mieux, vous pourrez rejoindre une linkshell et même une CL sur un autre serveur" (PUTAIN GG LES GARS)
Par la suite, on a appris que le Guisness book des record a attribué à 3 récompenses pour FFXIV
Les crédits de fin les plus longs dans un MMO (1h38 le générique de fin de FFXIV)
Le plus grand nombre d’œuvres musicales individuelles dans un jeu vidéo (384 morceaux)
Enfin, le dernier record concerne la licence Final Fantasy dans son ensemble :
Il s’agit de la série de jeux de rôles la plus prolifique au monde. 87 titres Final Fantasy sont sortis sur les consoles, jusqu’au dernier né, Final Fantasy XV
Source
Source
J'en profite aussi pour rappeller toutes les informations validées pour l'extension prévue le 20/06
Nouvelles classes qui commencent lvl 50 : Le mage rouge, et le Samurai (deux DPS)
Nouvelles zones immenses et jolies partout partout (nouveaux continent)
On va pouvoir nager et plonger
Nouvelles quêtes tribales : Les Anantas (non c'est pas un fruit avec une faute de frappe) et les Kojins
Nouveau contenu :
Primordial Susano
Donjon Yanxia
Raid 24 : Retour en Ivalice
Contenu Hardcore : Oméga
4eme zone de logement à Shirogane
Les infos que tout le monde est déjà au courant :
On va au lvl 70
Nouveau stuff forcément pour les classes et les métiers
Refonte du Gameplay
Extension de l'inventaire
Nouvelle histoire
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